SYLVAIN TESSIER
  • Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Galerie Pastel sec
  • Galerie Peinture à l’huile
  • Galerie Aquarelle
  • Galerie Acrylique et mixtes
  • commande
  • Expos & actualités
  • Liens & amis
  • Blog ou papotage entre nous
Tous droits réservés

Blog
de
Sylvain Tessier
artiste peintre

Bonjour mes amis, artistes ou amateurs d'arts.
Déjà, pour commencer ce blog ou comme je préfère dire car ce mot ne fait pas très humain et je préfère dire papotage ou journal réactif c'est comme on veut, ne sera pas un lieu où je délivrerai des secrets mystérieux et incroyables sur ma technique etc. Non je veux faire plus simple.
Je voudrais que vous compreniez que je suis profondément attaché au côté humaniste de mon travail, ma démarche artistique.

Ken avo

Sylvain

Pourquoi ma démarche artistique

9/6/2017

2 Commentaires

 
Ma démarche artistique est simple et compliquée à la fois. Elle tient en quelques mots mais ces mots sont difficiles à traduire, à vulgariser.
Je peints la femme.
Pourquoi ?
Parce que j'ai vécu toute ma vie en majorité qu'avec des femmes. Ma mère évidemment, mes amies, cousines, artistes, etc. Et malheureusement je n'ai pas eu la chance de connaître LE modèle masculin que je souhaitai être, devenir.
Donc je me suis construit seul, avec que des femmes autour de moi, souvent en souffrance d'ailleurs. La violence conjugale, l'inégalité sociale, etc. J'en passe car la liste est longue, ont fait de moi un très humble féministe.
Je connais bien des femmes destructrices, ce n'est pas une spécialité réservée qu'au sexe masculin mais tout de même elles sont minoritaires et souvent porteuses de savoir et de transmission (au-delà de la vie elle-même), on peut dire que la femme, dans sa liberté en tant qu'individu libre de sa pensée et de son corps n'est pas respectée, pas totalement - même dans les sociétés dites les plus civilisées.

Donc ma démarche est la suivante : décrire la poésie, et la beauté de n'importe quelle femme dans sa dignité et sincérité la plus profonde.

Alors évidemment on me demande souvent : "Toi qui sais peindre et qui pourrais peindre n'importe quel sujet (comme beaucoup d'ailleurs), pourquoi tu ne ferais pas des marines car tu venderais beaucoup sur la côte bretonne (où j'habite) ou de "l'éthnique" etc."

Alors je dis non. Car je suis honnête avec moi-même avant tout.
Je ne peints pas pour faire ce qu'un public attend mais plutôt je peinds par conviction profonde, sur un sujet qui m'émeut, et qui, à mon sens, n'est pas fait uniquement pour plaire mais aussi pour raconter, surprendre, émouvoir le public là où il ne s'attendait pas à l'être.

Oui le portrait est souvent décrié car dans un certain imaginaire beaucoup font croire ou s'auto-persuadent que l'on peut plus difficilement insérer un tableau représentant quelqu'un d'inconnu chez soi (surtout quand ça ne fait pas voyager comme dans le portrait dit "ethnique") plutôt qu'un paysage etc.
C'est totalement faux.

Je peints de la poésie féminine. Et la poésie on peut la montrer à tous et partout.

Je peints des modèles que je connais, ou au moins une partie de leur histoire. Je capte une émotion plus que photographique car sinon je ne serais pas peintre.

Il est une réalité à ne pas négliger : on doit regarder la femme autrement.
On doit lui donner une place plus importante ou du moins commencer par une place plus égalitaire.

Une femme est un mystère pour l'homme que je suis.
Je trouve dans chacune d'elle, peu importe son âge, aspect, handicap, etc. Une poésie, une force, une identité qui lui est propre et c'est ça qui fait pour moi sa beauté.
C'est pourquoi je m'efforce d'être logique avec ma démarche, ethiquement je ne peux me résoudre à ne peindre que du facilement vendable, ou plutôt ce que l'on croit ainsi.

Je peints des portraits féminins avec sincérité, et respect. Je n'en tire aucune gloire je veux interpeler et montrer mon travail, mon ouvrage, ma sensibilité exacerbée et mon insupportable sens du défenseur des causes difficiles.

Mais si l'art était facile, ou la vie-même, ça se saurait. Non je peints par obligation. Chez moi c'est viscéral et thérapeutique j'allais dire. Je n'en ai pas fini de me battre pour que la femme soit montrée, mais pas n'importe comment. Elles sont mon inspiration, ma respiration, ma manière de créer et de montrer quelque chose d'artistique et qui ait un sens vital pour moi.
Sans quoi l'étincelle qui me pousse à peindre s'éteindrait. Sans l'amour de son sujet et sa conviction profonde d'une démarche artistique et humaine le peintre n'est qu'un technicien. Un reproducteur sans âme.

Avant tout, dans un tableau, je veux respirer de la vie, des vibrations, de la poésie, de la tendresse, sinon ça ne m'intéresse pas.

La femme est pour moi le centre et le coeur de mon combat. C'est un combat pacifique. Mais je le livre avec mes tripes.
Je me dévoile d'ailleurs plus que je ne devrais mais c'est ma façon d'exister.
Ma sensibilité sur La Défense des femmes maltraitées, écartées etc. reste une cicatrice indélébile.
Je l'ai vécu de très près et ne supporterai jamais me limiter à la simple "illustration" d'une femme. Non, celles que je peints sont avec moi, même dans la solitude de mon atelier.

Oui, j'ai oublié de vous dire, sauf pour les fois obligées où je me fais violence (démonstrations, cours, stages, etc.) je peints toujours seul dans mon atelier. Car j'ai besoin d'intériorité.
De plus, j'ai trois jeunes magnifiques enfants qui ne me permettent pas de posséder le temps de peindre à nouveau d'après modèle vivant comme on dit. Non je prends moi-même des photographies des modèles avec des poses imposées et concertées car il faut qu'il y ait de leur personnalité dans ce que je peints. Ensuite je travaille seul. Dans ma bulle. Je n'en sors que par obligation.

J'aime le dialogue et le partage mais pendant l'action de peindre je suis une éponge émotionnelle et il n'y a pas de place pour quiconque dans ma bulle.

Évidemment quand je fais une démonstration je parles beaucoup quand je peints car je trouve cela presque irrespectueux pour ceux qui sont derrière moi si je n'échange pas avec eux. Mais je respecte le fait que certains préfèrent les échanges après leurs démonstrations.

J'espère que nous aurons l'occatde nous rencontrer et de continuer à papoter ensemble.

2 Commentaires
Guntz isabelle
9/9/2017 10:11:42 pm

Voulais tu réellement parler d'infériorité, j'aurais vu intériorité

Réponse
Anonymous
9/9/2017 10:48:15 pm

Oui effectivement je te remercie je viens de rectifier car c'est encore et toujours ce fameux correcteur automatique qui aime bien chatouiller les nerfs j'ai l'impression. C'est comme la notice des boîtes de médocs tu sais que t'as une chance sur deux de tomber sur elle en ouvrant le paquet mais tu flippes quand même car tu te souviens jamais de quel côté elle est alors tu fonces tu réfléchies pas. Et bim évidemment tu tombes dessus. Ben le correcteur automatique tu te dis pareil. Il va comprendre puisque je viens de me donner la peine d'écrire le mot en entier et tu valides et enregistre ce que tu viens d'écrire, ou tu l'envoies si c'est un message. Et là tu te dis : m...... c'est pas moi qui est écrit ça je comprends pas.
Bon trêve d'humour. Merci c'est sympa car la compréhension c'est hyper important. Biiiiiz

Réponse



Laisser une réponse.

    Sylvain Tessier
    ​artiste peintre

    Voici mon blog. Sorte de journal public où l'on partagera sur l'art.

    Archives

    Septembre 2017

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Galerie Pastel sec
  • Galerie Peinture à l’huile
  • Galerie Aquarelle
  • Galerie Acrylique et mixtes
  • commande
  • Expos & actualités
  • Liens & amis
  • Blog ou papotage entre nous